8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 11:09

Sur un bateau basé aux Antilles, le grand ménage se fait plutôt en automne, saison cyclonique oblige, qu'au printemps comme chez nous.

Camille a passé 3 semaines en septembre dans la nouvelle marina de l'étang z'abricots à Fort de France car aucune place n'était disponible au Marin, ni au ponton ni sur bouée.

Dès mon retour fin septembre, on a pris la direction de La Guadeloupe et plus précisément le très sympathique chantier Lemaire à Pointe à Pitre pour y effectuer le carénage.

Grand ménage d'Automne

Arrivés à 8 heures du matin après une navigation de nuit très tranquille, le bateau entrait aussitôt dans le dock flottant et se retrouvait à sec une demi-heure plus tard, rapide et efficace !

Aussitôt l'équipe du chantier se mettait au travail et à midi les coques étaient grattées, karcherisées, scotchées, poncées, réparées pour les petits bobos, et une première couche d'antifouling appliquée. Parallèlement, les œuvres mortes étaient brossées, dérouillées et shampouinées, ça faisait longtemps que le bateau n'avait pas été aussi propre, plus efficace ce n'est pas possible !

Pendant ce temps là nous ne sommes pas restés inactifs puisque nous avons déposé l'ancre pour la remettre à neuf ( réparation de la hampe, sablage, galvanisation ), vidangé les embases des saildrives, remplacé le rouleau de davier par un tout nouveau usiné sur place, isolé le support de davier de la poutre avant pour cause d'électrolyse, refixé un taquet d'amarrage qui avait pris du jeu et qui provoquait des infiltrations d'eau sous le pont etc. etc.

L'après-midi était consacrée à la 2ème couche d'antifouling et à divers bricolages, mise à l'eau prévue dès le lendemain matin après séchage de la peinture.

Grand ménage d'Automne

Ces divers travaux achevés, il est temps d'aller chercher la nouvelle grand-voile à l'aéroport. Je n'ai pas pu l'emmener avec moi en soute car trop lourde, 66kg quand même.. sans les lattes ! Elle a donc voyagé avec Bagages sans frontières, le service frêt de Corsair.

Après avoir laissé une (très) généreuse contribution au service des douanes, nous pouvons enfin ramener notre (très) précieux colis à bord de Camille

Grand ménage d'Automne

Et après quelques heures de suées pour tout remonter, le verdict tombe, cette nouvelle grand-voile est parfaite, merci Sailonet !

Grand ménage d'Automne

Partager cet article

Repost0

commentaires